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22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 18:07

      Récemment secoué par un tremblement de terre et hydraté par un tsunami, la moitié nord du Japon se retrouve par la suite menacée d’un accident nucléaire, pour cause l’une de ces centrales endommagée.
On peut observer plusieurs phases caractérisants le degré d’intérêt suscité par les médias et les auditeurs concernant cet évènement. 
      Voici l’analyse technique des différentes phases proposée par le professeur Brique.

 

Prof Graph  Graphique

 

Phase n° 1 :

 

      Les trois jours suivants le tremblement de terre et le tsunami sont sans doute les plus significatifs pour mesurer la popularité d’un des majeurs faits d’actualité récents : l’éventuelle catastrophe nucléaire.  En effet, bien que le tremblement de terre ait levé de la poussière, et que le tsunami ait fait couler de l’eau sous les ponts, il est difficile de mettre en cause directe une personne physique ou morale.

 

      On observe sur les canaux de télévision, la mise en place d’éditions spéciales, puis très rapidement la création d’un logo animé ainsi que d’un bandeau défilant indiquant de multiple données comme le ratio morts/heures, le rappel du taux normal d'iode, ou encore un sondage express : « Souhaitez-vous annuler vos vacances au Japon ? ».
Des équipes d’envoyés spéciaux sont envoyées sur place au nord de la région de Kantô pour essayer de capturer l’image rare du réacteur en fusion.

 

 Studio TV

 

Phase n° 2 :

 

      L’évènement est toujours suivi mais s’essouffle. N’ayant pu pour allié la classification de « nouveauté », il est à présent traité comme un divers fait d’hiver (bien que le printemps approche). L’évolution de la situation réelle jugée trop lente n’aide pas les productions de l’audiovisuel à rafraichir leurs émissions, les explosions n’ont pas une fréquence ou gravité assez élevée, et les Japonais ne semblent pas si mal s’en sortir. Le déclin de popularité approche, même la célèbre marque de céréales chocolatées annonce mettre fin à son sponsoring pour l’évènement.

 

Centrale

 

Phase n° 3 :

 

      C’est la fin d’un feuilleton très médiatisé, la situation n’est à présent suscitée que comme une vulgaire téléréalité d’extrême Asie avec de mauvais acteurs qui ont sans doute tendance à ne pas assez se dénuder. Le spectateur est donc forcé de changer de programme, en tapant sur les touches : 1, 2, 3 … 8, 9, 0 de sa télécommande après un vote du public présent dans la salle où se trouve la télévision.

 

Phase n° 4 :

 

      L’actionnariat des productions de l’audiovisuel menace de se retirer et demande une relance. Un cabinet de conseil est saisi, il en ressort les idées suivantes :

 

- Finalement rien ne s'est produit à Fukushima, il s’agissait juste d’un exercice.
- Il s’agissait de la commémoration plus que réel d’Hiroshima et Nagasaki.
- C’est la faute des Tibétains.

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Published by Age of Lego - dans Actualité
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commentaires

Razkan 09/05/2011 18:59


La 5ème phase, ce sera l'explosion et la presse en reparlera. Ce sont des méthodes typiques de la presse! Tiens, il faudra faire un nouveau article à l'occasion :-p


BAF 05/05/2011 23:14


Judicieux et plein d'humour, j'adore. A quand une spéciale sur la mort de Ben Laden ?


Mogg30 05/05/2011 20:17


Et la 5 phase ?