Depuis maintenant près de trois ans, la plupart des jeux vidéo récents sortant sur console HD ou ordinateur possèdent un système de trophées. Il s’agit de petits icones apparaissant dans une liste selon les « exploits » accomplis durant le jeu.
On en retrouve montrant la progression dans le jeu, comme par exemple un trophée par niveau accompli, ou bien indiquant que des quêtes annexes ont été terminées avec succès.
A présent, il s’agit de plus d’une obligation pour les éditeurs d’intégrer les trophées dans toutes les nouvelles sorties sur Xbox 360 et Ps3, ils sont même présents dans World of Warcraft sous le nom de Hauts Faits ».
Cependant, certains de ces trophées laissent à désirer quant à la façon de les débloquer. On dirait que les éditeurs des jeux mettent du coup des défis complètements débiles afin d’y associer un trophée.
Exemples de trophées idiots :
Le but d’un jeu est normalement de progresser sans se faire tuer justement, et bien là c’est contraire, vous devez mourir volontairement pour débloquer ce magnifique trophée, et prouver à tout le monde votre prestigieux exploit.
C’est la moindre des choses, il est vrai que certains jeux demandent vraiment du courage et de l’envie pour aller jusqu’à décider d’y jouer réellement. Certains se contentent simplement de regarder la boîte, et ils ont raison.
Trophée pleinement futile, ou est-il présent seulement pour rappeler aux joueurs que le jeu dispose d’un système de sauvegarde. Après tout il y a quinze ans c’était rare sur les cartouches de jeux vidéo.
Traduction : Aller acheter 3 manettes supplémentaires, puis lancer une partie à quatre joueurs. Ce succès vous récompense en fait d’être un bon consommateur d’accessoires.
Ce succès trouvable dans les jeux de combat se classe confortablement dans la catégorie des succès typiquement déblocables grâce à la chance. Tout comme « franchir la ligne d’arrivé en même temps qu’un adversaire » pour les jeux de course ou encore « infliger 777 points de dégâts » pour un RPG.
Il s’agit là du succès du persévérant. En effet, il vous récompense de votre patience durant toute la durée du chargement (car ils sont pour certains jeux de plus en plus longs !).
Ce haut fait est le meilleur moyen pour se faire remarquer et indiquer à tout hacker que vous avez plein de pièces d’or. Il atteste ainsi que vous êtes une proie fructueuse et lucrative.
Bravo, il s’agit en effet d’un trophée difficile à gagner, mais filez vous laver maintenant ! La pièce dans laquelle vous jouais commence à sentir les rillettes.
Jouer à moins de 100 kilomètres de la centrale accidentée de Fukushima pour pouvoir prétendre avoir ce trophée. Il a été ajouté dans le but de motiver les liquidateurs à se rendre sur place pour réparer le réacteur. Cependant, tout véritable collectionneur ou chasseur de trophées se doivent de l’acquérir.
Pour débloquer ce magnifique trophée rare, débranchez subitement la prise de courant de votre PlayStation juste avant de péter un câble devant votre écran à cause d’un jeu nullement plaisant. Au redémarrage, vous apercevrez la petite fenêtre magique des trophées accompagnée du petit signal sonore vous indiquant qu’il est en votre possession.
Saisissez votre console, puis jetez là violemment contre le sol ou par la fenêtre. Vous serrez ainsi soulagé d’un lourd poids, et pourrez vous reposer pendant un mois sans console. Il s’agit du trophée ultime, gagnable sur n’importe quel jeu.
Pour conclure, la plupart des trophées ou succès sont en fait bien sympa à débloquer. Dans certains cas, ils augmentent même la durée de vie des jeux, et vous permettent de partager votre progression à vos proches dans les différents jeux auxquels vous jouez.
Cependant, ils peuvent agir comme une drogue pour certains joueurs, qui par exemple n’on pas spécialement envi de jouer à un jeu, mais y joue quand même pour avoir un trophée en récompense.
Cela agit aussi beaucoup sur les comportements d’achat des joueurs, on voie à présent de plus en plus de jeux de merde s’intégrer dans leur liste de jeux faits, juste par qu’il y a des trophées à débloquer.
J’hésite justement à classer cet article dans la rubrique « Jeux Vidéo » ou « Economie Marketing »…