Présentation

  • : Age of Lego
  • Age of Lego
  • : Recueil de dossiers, tests ou récits humoristiques ou informatifs illustrés à l'aide de figurines Lego. Réalisé par Razkan, Wandering, et leurs conseillers. Bonne lecture à toutes et à tous.
  • Contact

Bibliothèque Tauren   

Forum JudgeHype 

Jeux Online - Forum WoW 

Forum BrickPirate 

Joueur du Grenier 

 

          Tous les lundis à 21 heure 
  sur Radio Campus Clermont-Ferrand 
            LogoGamonitron

  logo WoBC Ice

               Sortie du prochain

             World of Brique-craft

             Prévue pour Bientôt !

Retrouvez-Nous !

Flux RSS Flux RSS

 

LePost Le Post

Page Facebook Facebook

Page Twitter Twitter  

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 19:34

      Bien avant l’arrivée du « Cataclysme » en Azéroth, un autre cataclysme s’est  propagé depuis le début dans World of Warcraft : les Gold-farmers !

 

      Petite définition adaptée à World of Warcraft pour commencer : Le gold farming consiste à industrialiser ou même à robotiser un processus visant à tuer énormément de montres dans le jeu afin d’en extraire de l’or ou un service de leveling. Le tout étant revendu contre de l’argent réel.

 

      Principalement d’origine chinoise (environs 80%), les gold-farmers opèrent de leur plein gré ou bien de force. Ils sont souvent salariés d’une entreprise, parfois esclaves ou indépendants. Les chiffres de l’économie chinoise se sont même vus très légèrement gonflés grâce à ce genre de commerce, qui est absolument illégal et illogique en occident.

 

China-Gold-Farmers.JPG

 

      « In game », cette activité se voie beaucoup et dans certains cas pose des problèmes aux vrais joueurs souhaitant passer du bon temps.

 

      Telle l’ambiance du bazar de l’hôtel de ville, des marchés à la criée, les gold-farmers se font remarquer en annonçant leur prix sur les places marchandes des plus grandes capitales du jeu.

       Vous pouvez essayer des les signaler comme joueurs indésirables, mais cela sera aussi efficace que d’essayer de soloter Arthas en étant de niveau 70. Les annonceurs utilisent souvent des comptes « 10 jours d’essais », donc cela ne les affectera pas.

 

       Il est vrai qu’il serait presque tentant de recourir à ce genre de service. Cela permet de booster un artisanat ou de compléter pour l’acquisition d’une monture rare ou bien d’une autorisation de vol. Pourtant, contrairement à d’autres MMORPG les éditeurs de World of Warcraft ont justement voulu offrir un jeu ne nécessitant pas de paiements pour progresser (mise à part une éventuelle monture payante, ou une mascotte offerte dans un pack collector…). Mais en aucun cas de l’équipement ou des armes à acheter.

 

Gold-dealing-WoW.JPG

 

      Hormis les nombreuses annonces qui viennent encombrer vos fenêtres de dialogue et la peur du hack, le problème majeur que provoque les gold-farmers en jeu reste le farm intensif de mobs. En effet dans certains cas ils entravent même au bon déroulement d’une quête en cours. Heureusement Blizzard essaye d’endiguer tant bien que mal le gold-farming, par exemple en accélérant le re-pop des monstres. Ils l’avaient déjà fait pour les zones de départ lors de la sortie de la première extension. 

 

      Comment reconnaître un bon* gold-farmer ?          *tout est relatif

 

     - Il appartient à une guilde, mais qui est très peu connue.

      - Souvent plutôt bien stuffé, mais pas non plus avec de grands sets PVE/PVP.

      - La solitude est son comble, il farm souvent seul.

      - Il ne répond jamais quand on lui parle (Il s’agit parfois peut être même de

        bots programmés).

      - Il lui arrive de fuir en voyant la présence d’autres joueurs.

 

      - Il y a la mention : Institution financière chinoise au dessus de son pseudo

        (non quand même pas…)

  

 Gold Farming 

 

      Que faire si vous rencontrez un golf-farmer en pleine action :

 

      - Chassez le, seul ou accompagné, tuer les monstres avant lui. Il comprendra

        ainsi qu’il dérange et se déplacera. Inutile d’essayer de communiquer avec

        lui, il ne répondra pas.

      - Vous pouvez aussi tout simplement l’éviter, le laisser procéder en paix et

        repousser à plus tard votre quête.

 

      Blizzard a déjà prit plusieurs dispositions depuis la sortie du jeu pour combattre les « gold farmers » et les messages incessants à caractère commercial. On a pu observer l’utilisation de plus en plus fréquente de monnaies liées aux joueurs, (comme les points de justice ou les insignes des victoires en PVP …). L’option « SPAM », notamment pour signaler un joueur abusant d’un flood commercial est aussi disponible à présent dans les fenêtres de dialogue. Enfin, les comptes d’essais disposent de nombreuses restrictions quant aux transferts de monnaie dans le jeu.

 

      Cependant, les artisanats étant tellement coûteux à développer que les gold-farmers ne sont pas encore prêts de se retrouver ni en situation de cessation  d’activité, ni en situation de licenciement économique, malgré que leur statut est dorénavant reconnu comme illégale même pour les autorités chinoises.

 

 Et-toi--a-quoi-tu-joues.jpg

      Le mot de la fin :

 

      Vu l'énorme succès du jeu, toutes ses observations et activités parallèles sont devenues une inévitable réalité pour tout joueurs de World of Warcraft.

      Elles font d’un certain point du vue intégralement partie du jeu à présent. Elles donnent même du « piquant » au jeu, et montrent que dans tout monde, les dérives naissent, évoluent, se succèdent puis se meurent.

 

      Cependant, à quand les pièces d’or de World of Warcraft comme monnaie de référence? Pouvons-nous peut être déjà évaluer le court du Brent ou de petit baril en PO?  Replaceront-elles le dollar américain, et représenteront-elles la prochaine valeur refuge?

Partager cet article

Repost 0
Published by Wandering, Razkan, 1 gold-farmer, et 2 bots programmés - dans World of Brique-craft
commenter cet article

commentaires

Mathw 02/08/2011 21:55


Pourtant la Chine à accès a WoW totalement traduit pour eux maintenant? ça les dissuadera peut être de venir jouer sur les serveurs EU et US.


richard 04/06/2011 23:29


bientôt, les chinois vont acheter et remplacer ce site!


Venusa 03/06/2011 19:41


Très informatif tout ça. C'est vrai que le PO ça en manque tout le temps! plus de 25 PO pour réparer maintenant!


Linae 01/06/2011 23:16


On voit toujours autant d'annonceurs, mais moins en train de farmer.